
Les impatientes – Djaïli Amadou Amal
Le prix Goncourt des lycéens a été créé pour la première fois en 1988 et offre à 2000 jeunes lecteurs l’opportunité de récompenser un ouvrage.
Les impatientes est le premier livre de Djaïli Amadou Amal, auteure camerounaise, traduit en français. Inspiré de sa vie, il met en lumière la condition des femmes et la violence conjugale.
Ce livre est complètement passé sous mes radars mais cette histoire de vie puissante m’attire beaucoup et j’en ferai très prochainement l’acquisition.
Et vous, l’avez-vous lu ?
Quatrième de couverture
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.