
Comment faire pour être créatif ? Vous êtes-vous déjà posés la question ? Parfois on aimerait créer quelque chose : dessiner, écrire, bricoler, développer un concept… Peu importe le support puisque ce qu’on voudrait, c’est véritablement les mains dans le combouis ». Je vous livre ici mes 5 conseils pour se mettre en condition et y arriver !
Parfois, on trouve la motivation de s’installer à son bureau et là, c’est le drame : panne d’inspiration, crayon qui tremble, on n’arrive à rien produire. On se décourage et on passe ensuite à autre chose. Il ne reste alors que la frustration de ne pas y être arrivé. Développer sa créativité, cela s’apprend, et c’est ce que je vais vous montrer ici.
1. Bien dormir pour être créatif
Cela semble évident et pourtant ! Être créatif nécessite de l’attention. Il faut pouvoir se concentrer sur une idée, un projet afin de pouvoir y mettre les formes. Et pour cela, il faut être un minimum reposé. Une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries est un élément très important à ne pas négliger si l’on veut parvenir à créer. Bien évidemment, il existe toujours des exceptions !

2. Se créer un véritable moment créatif
Parfois la tentation est grande : dans notre rythme de vie effréné, si on a 5 minutes devant soi, on tente de se plonger dans la création mais rien ne vient. C’est un peu comme si on faisait un jogging et que, à bout de souffle, on s’imposait un sprint ! Difficile d’être performant dans ces moments-là ! Alors créez-vous un moment. Notez-le dans votre agenda. Avertissez votre famille : jeudi de 20h à 20h30, c’est votre moment à vous ! Le fait de planifier permet de ne pas manquer d’air lorsque vous décidez enfin de passer à l’action !
3. 15 minutes de création
Dans le cadre du dessin, 15 minutes peuvent suffir. C’est le temps de réaliser un croquis rapide, de mélanger quelques couleurs, d’utiliser de nouveaux crayons. Le temps qu’on décide de consacrer à son loisir dépend de chacun mais 15 minutes qualitatives sont parfois plus ressourcantes qu’une heure où on est interrompu toutes les 30 secondes. Vous voyez l’idée !
4. Réfléchir à son projet créatif
Réfléchissez un peu à l’avance à ce que vous souhaitez réaliser : une nouvelle recette de cuisine ? Dans ce cas il vous faudra peut-être faire des courses. Un dessin à la gouache ? Avez-vous pensé à un papier adapté et à un pinceau ? De l’origami ? Avez-vous un modèle en tête ? Si oui, imprimez déjà le mode de réalisation afin d’avoir tous les éléments sous la main le moment venu. Penser aux outils à l’avance vous permettra de vous concentrer à fond sur votre moment créatif.

5. Se faire confiance
Écrire une nouvelle, j’y pense depuis longtemps mais je n’ose pas. Essayer l’encre de Chine dans mon beau carnet Moleskine… et si je ratais ? S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut prévoir, c’est le résultat final. Peut-être que cela ne sera pas aussi beau, bien ou bon que dans votre esprit, mais si vous ne vous lancez pas, vous ne le saurez jamais ! Pensez positif : et si le résultat vous plaît et que c’est un succès ? Envisager les choses de cette manière est encourageant. Au pire, vous recommencerez lors de votre prochain moment créatif. Au mieux, vous bénéficierez de cet effet ultra positif d’avoir réalisé quelque chose de vos mains.
Se mettre en condition est donc un élément très important car un moment créatif est source de bonheur. C’est très agréable de se déconnecter de la réalité, de ne plus penser à rien et d’avoir un moment juste à soi. Ces 5 conseils vous aideront donc à mieux gérer ce moment parfois tant attendu.
J’applique régulièrement ces différentes étapes et cela fonctionne très bien sur moi. Si vous aussi ces conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à me laisser vos impressions !