Madeline Miller apporte un autre regard sur l’histoire de Circé. Moderne, rafraîchissant, féministe… un coup de cœur absolu pour ma part !

Circé – Madeline Miller

Circé, l’histoire

Tout le monde connaît probablement Circé sous les traits de la sorcière qui changea la jolie Scylla en un monstre sanguinaire et qui transforma tout l’équipage d’Ulysse en porcs. Madeline Miller raconte ici ces histoires à travers les yeux de Circé. Vilain petit canard à la voix qui dérange, elle est écartée du monde des dieux et condamnée par Zeus et son père, Hélios, à vivre exilée sur une île pour l’éternité.

Du jour au lendemain, Circé tourne le dos au monde qu’elle a toujours connu pour ne faire plus qu’un avec la solitude. Mais petit à petit, elle apprend à se connaître et à s’aimer. Elle découvre des compétences insoupçonnées jusqu’alors. Se révèle alors une femme forte, insoumise, volontaire et indépendante. Une femme qui aime, une femme a peur, une femme libre. Une femme finalement très humaine.

Mon avis sur ce livre

J’ai a-do-ré ce livre. On s’accroche à Circé et à son histoire dont on veut toujours découvrir la suite. Madeline Miller m’a replongée dans la mythologie grecque, avec ses héros, ses exploits et ses tragédies. J’ai eu beaucoup de plaisir à me remémorer les histoires de Minotaure, de toison d’or et de guerre de Troie, toujours dirigées par la fatalité des Parques. Un beau portrait de femme moderne. En refermant ce livre je n’ai envie que d’une chose : entamer son autre livre « Le chant d’Achille ».

À lire aussi sur lananaselivre