Début de l’été, j’ai entendu une critique à la radio sur le livre « Dans la forêt » de Jean Hegland. Et en fouinant en librairie, j’ai entendu un couple en parler, ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité. Ni une ni deux, bibi est passée en caisse, son précieux entre les mains.

Dans la forêt, l’histoire
Dans la forêt est un roman où on suit le quotidien de 2 sœurs adolescentes. Leur vie semble toute tracée : l’une rêve de devenir danseuse classique et s’entraîne nuit et jour pour y parvenir. L’autre ne jure que par Harvard et passe sa vie le nez dans les bouquins. Jusqu’au jour où le monde autour d’elles s’écroule. Des maladies – dont on ne sait finalement pas grand chose – tuent de nombreuses personnes et les villages sont abandonnés. Nell et Eva, seules au monde, s’accrochent comme elles peuvent à leur routine, seule normalité dans une réalité qui s’effrite. Mais petit à petit, il va leur falloir faire un choix : continuer à vivre « comme avant », en fermant les yeux sur les choix cruciaux qu’il leur faudra faire bientôt (où trouver de la nourriture ? Que faire de l’essence qui reste ?) ou apprendre à vivre dans un environnement où tout semble hostile. Et si tout rentrait dans l’ordre ? Elles ne seraient alors plus à la hauteur de leur rêve… Petit à petit, elles vont cependant apprivoiser la nature qui les entoure et prendre conscience que, finalement, elles sont peut-être plus en sécurité au milieu de la forêt que parmi les hommes.
Mon avis sur ce livre
Fan de survival, j’ai adoré ce livre. Aucun zombie ici mais une approche de la vie en autarcie qui n’est pas sans rappeler celle de « Walden ou la vie dans les bois ». L’histoire semble plausible sans être moralisatrice pour autant. Un très bon livre dévoré en deux jours. Je conseille vivement !