Maggie O’Farrell raconte ici dix-sept moments de sa vie où elle a côtoyé la mort. Et pourtant elle est : « I AM I AM I AM ».

I AM I AM I AM – Maggie O’Farrell

I AM I AM I AM, l’histoire

Si je ne suis pas particulièrement amatrice de romans autobiographiques, je dois bien avouer que celui-ci m’a beaucoup touchée. La mort fait partie de la vie et peut surgir à n’importe quel moment : lors d’une promenade, sous la forme d’un individu malintentionné, lors d’une baignade ou simplement lorsqu’on traverse la route à 8 ans sans avoir vraiment conscience du monde qui nous entoure. Une journée banale et ordinaire qui se transforme soudain en ouragan. Et c’est cela qui est touchant dans ce récit, c’est la répercussion que cela peut avoir en nous. Comme le dit l’auteure :

Frôler la mort n’a rien d’unique, rien de particulier. Ce genre d’expérience n’est pas rare ; tout le monde, je pense, l’a déjà vécu à un moment où a un autre, peut-être même sans le savoir. (…) Tout autant que sommes, nous allons à l’aveugle, nous soutirons du temps, nous empoignons les jours, nous échappons à nos destins, nous glissons à travers les failles du temps, sans nous douter qu’à tout moment le couperet peut tomber.

Mon avis sur ce livre

Malgré le thème un peu particulier, chaque chapitre nous emmène, comme une capsule temporelle, dans la vie de l’auteure. Pas de voyeurisme pour autant, l’écriture est parfois intime, toujours puissante et emplie d’émotion. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre découvert un peu par hasard et s’il y a bien une leçon à en retirer, ce n’est pas la malchance d’avoir vécu tous ces moments difficiles mais plutôt la chance de s’en être sortie et d’être toujours en vie. « I AM ».