Karmen est une BD dont j’ai découvert l’existence grâce à mon fil d’actualité Facebook. Coucou la publicité ciblée… j’ai succombé à ton marketing ! J’ai été attirée immédiatement par la couverture très graphique et honnêtement j’ai craqué, sans même lire le pitch. Grand bien m’a pris : j’ai eu un vrai coup de cœur.

Karmen, l’histoire
Karmen est ce qu’on peut appeler une cueilleuse d’âme : elle vient les chercher lorsque celles-ci sortent de leur corps afin de les emmener vers l’au-delà. Bavarde et joyeuse, Karmen remet en cause la vie terrestre des âmes et les interroge sur l’existence qu’elles ont menée. C’est lors d’une de ses missions qu’elle rencontre Catalina, foudroyée par un chagrin d’amour. Karmen l’accompagne alors voir une dernière fois le monde et, entre ces deux esprits, s’instaure un dialogue intime, une remise en question de la vie… et de la mort.
Mon avis sur Karmen :
Lire, c’est l’action de mettre des lettres ensemble, qui composeront un mot puis une phrase. Lire c’est donc déchiffrer une affiche, se plonger dans un magazine, parcourir une recette, être sensible à la poésie, dévorer un roman… ou une BD. Tout le monde lit, peu importe le support. Et Karmen a été pour moi un moment vraiment magnifique, sublimé par les dessins et la composition des pages qui soutient le scénario. Je ne regrette pas du tout cet achat intuitif et je vous recommande à tous chaleureusement cette lecture.