
La coquetière, l’histoire
Eva tient sa ferme d’une main de maître. Elle accomplit chaque jour les tâches qui lui incombent : puiser de l’eau, traire les vaches, s’occuper des poules et enfin se consacrer au champ. Puis il y a bien sûr les corvées ménagères et l’éducation des enfants. Jour après jour, elle répète inlassablement cette routine, la seule qu’elle connaisse au fond. On est en 1936, à la lisière de la Forêt-Noire, et son mari est au front. Une finitude toute tracée donc, jusqu’au jour où Eva rencontre un jeune étudiant qui la supplie de le cacher. A l’abri dans le poulailler, il lui raconte son histoire. Elle découvre alors petit à petit la vie qui existe au-delà des limites de sa ferme et du monde arbitraire et cruel qui l’entoure. Par naïveté au début, par conviction ensuite, elle décide de cacher l’homme chez elle, risquant ainsi sa propre vie.
Sur les sacs de maïs pour le bétail, on peut voir l’image d’une femme qui représente exactement les agricultrices telles que je les ai toujours vues – les yeux baissés. (…) Moi de temps à autre, je lève les yeux vers le ciel.
Mon avis sur ce livre
Une lecture douce, malgré le contexte, où une femme ouvre lentement les yeux sur ce qui l’entoure et comprend que la vie est faite de choix, aussi difficiles soient-ils. Une jolie découverte.