Séduite par cette couverture douce et poétique, je ne m’attendais à pas à sentir un tel sentiment d’oppression en lisant ce livre. Portrait d’une femme qui tente de sortir des carcans.

La fabrique de poupées, l’histoire
Londres, 1851. Rose et Iris sont des sœurs jumelles. Elles travaillent pour une dame qui fabrique des poupées. Chaque jour est semblable au précédent. Si l’une semble se contenter de cet ennui tranquille, l’autre aspire à de plus grands projets. En secret, Iris achète des crayons et quelques feuilles de papier pour dessiner.
Sa route croise un jour celle de Louis Frost, un artiste de peintre à la recherche d’une muse. Il lui propose de poser pour lui. En échange, il lui enseignera le dessin. Mais ce travail n’est pas bien considéré par ses parents. Iris sait qu’en choisissant son destin, elle trahira les siens. C’est pourtant dans cette voie qu’elle s’engouffre. Loin de sa sœur, elle s’épanouit pourtant et prend pleinement conscience de sa vie. Mais c’est sans compter sur le menaçant Silas qui rôde autour d’elle, telle une ombre malfaisante. Taxidermiste, il aime transformer des créatures en curiosités éternelles. Et Iris est précisément une créature intéressante….
Mon avis sur ce livre
Sur fond d’exposition universelle, Elizabeth Macneal tisse un univers particulier aux personnages fantasques. Vous cherchez un chouette moment lecture et vous aimez les univers décalés ? Foncez !
Campée dans un Londres à la Dickens, La fabrique de poupées met en scène la détermination d’une femme à s’affranchir de sa condition. C’est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspens maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l’amour, le désir et la possession.
loganmoray
Bonjour, je m’appelle Logan et je suis votre blog depuis quelques temps.
J’apprécie l’initiative et le contenu, sans compter la façon de partager vos pensées.
Je viens d’écrire un ouvrage que je souhaiterais vous soumettre pour recueillir votre avis (et qui sait, mériter un post sur ce Let’sread?)
Je ne trouve aucune coordonnée de contact mais je peux vous laisser ce lien pour susciter votre envie de me lire 🙂
https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/confession-dun-coeur/
Bon voyage littéraire,
Logan