La vraie vie – Adeline Dieudonné

La vraie vie, l’histoire

À la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mes parents et celle des cadavres.

C’est par cette phrase choc que commence La vraie vie. Une vie rythmée par les accès de rage du père qui ne peut calmer sa fureur que de deux manières : en partant à la chasse  – pour ramener de nouveaux cadavres qui s’ajouteront à la collection – ou en tabassant l’amibe. L’amibe, c’est la mère, une coquille vide qui ne s’anime qu’au contact de ses chèvres chéries. Gilles et sa sœur tentent malgré tout de se construire dans cet univers familial sordide à l’équilibre précaire.

Un jour, les enfants se rendent comme à leur habitude chez le glacier ambulant et la fillette demande une glace « avec chantilly ». Son père lui interdit d’en manger mais qu’en saura-t-il ? Ironie du sort : la bouteille de chantilly explose et tue le pauvre glacier sur le coup en lui arrachant la moitié du visage. Elle, elle se sent coupable. Lui, il ne sera plus jamais le même. Son âme d’enfant est morte là, au milieu des arômes pistache et chocolat. Gilles, d’ordinaire si doux et réservé, bascule petit à petit dans le monde de la violence, éveillant soudain l’intérêt du père…

Puis Gilles a eu huit ans. Mon père lui a offert un abonnement au stand de tir.

Le cadavre de la hyène empaillée qui abrite le Mal profite de la faiblesse de Gilles pour pénétrer petit à petit son esprit et le contrôler. Et plus la hyène y parvient, plus elle rit, de son abominable rire. Pour le sauver, sa sœur n’a pas le choix : elle doit remonter le temps et elle n’y parviendra qu’en devenant une femme de science, comme Marie Curie. Mais en montrant trop de vivacité d’esprit, elle ne fera qu’exacerber la haine paternelle et deviendra, elle aussi, une proie, comme sa mère avant elle.

Mon avis sur ce livre

Me voilà plongée une fois de plus dans un univers glauque et dérangeant. J’ai beaucoup aimé ce livre où l’angoisse et la terreur sont présentes à chaque page. On retient son souffle car on sait et on sent que le père peut exploser à tout instant. Reste à savoir quand. Encensée par la critique, Adeline Dieudonné parvient à décrire très justement la manière dont l’imagination enfantine vient se heurter à la Vraie Vie.

À lire aussi sur lananaselivre :