Séduite par la belle écriture de Madeline Miller dans Circé, je n’ai pas hésité un seul instant à entamer ce deuxième livre de l’auteure. Qu’on se le dise, Madeline Miller a ce talent pour raconter des histoires du passé, en leur insufflant un vent de modernité.

Le chant d’Achille – Madeline Miller

Le chant d’Achille, l’histoire

Jeune prince en exil, Patrocle est accueilli dans le royaume de Pélée qui le prend sous sa protection. Discret, maigrichon et maladroit, il finit pourtant par attirer l’attention du fils du roi, Achille. Il devient alors son meilleur compagnon et entre les deux garçons se développe une complicité qui évolue et se renforce au fil du temps. Patrocle raconte ici l’histoire de leur amitié et de l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Mais Achille, cet être mi-homme, mi-dieu, est voué à un grand destin. S’il combat à Troie, il deviendra un héro dont tous se souviendront. Et la contrepartie, car il y en a toujours une, est qu’il y laisse la vie. Mû par son désir de grandeur, Achille accepte et Patrocle se fait la promesse de le suivre jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à ce que Troie finisse par tristement les séparer.

Mon avis sur ce livre

J’avais adoré Circé de la même auteure, attirée par le thème. Suite à cette lecture captivante, j’avais acheté dans la foulée Le chant d’Achille, le premier livre qu’elle ait écrit. Et j’ai tout bonnement adoré… L’histoire est délicate, empreinte de mythologie et c’est un réel plaisir de se replonger dans les histoires de la Grèce antique. Je connaissais déjà un grand nombre de passages mais l’histoire est ici racontée par Patrocle, l’ami et l’amant d’Achille, ce qui donne un point de vue intéressant au récit. Une pépite que je ne voulais pas terminer : aucune envie d’abandonner ces deux héros auxquels je me suis attachée et dont l’avenir est tout tracé dès le début. L’ubris aura emporté bien des vies. Magnifique.

À lire aussi sur lananaselivre :