Quand le passé rencontre le présent dans une alternance de chapitres, cela donne ce magnifique roman. Une lecture douce au constat pourtant amer où les femmes n’ont pas fini de devoir se faire une place.

Les victorieuses – Laetitia Colombani

Les victorieuses, l’histoire

Solène est une avocate brillante et acharnée. Son travail est sa seule motivation et elle consacre tous ses efforts à sa réussite. Jusqu’au jour maudit où tout bascule. Un client qu’elle défendait ardemment se voit condamné à une lourde peine. Démuni face à sa situation, il se défenestre sous le regard démuni de son avocate.

Anéantie par la violence de cet acte, Solène se remet profondément en question et tente de retrouver un sens à sa vie. Une quête difficile lorsqu’on se définit tellement par son travail qu’il devient notre identité. Comme si une fusion entre notre nom et notre métier avait lieu. Il faut alors réapprendre à être, trouver et exister dans de nouveaux modes de soi. C’est dans cette démarche de reconstruction que Solène découvre le Palais de la Femme, restauré un siècle plus tôt par l’extraordinaire Blanche Peyron. Cet édifice en plein coeur de Paris offre à toute les femmes un nouveau foyer, un lieu de paix et de sécurité. Un refuge pour les âmes en peine qui sont, encore aujourd’hui, bien trop nombreuses.

Vous qui passez dans ce monde,
Poursuivez vos chants et vos rondes.
Je suis là, dans le silence et l’ombre,
Et je prie, pour qu’au milieu du fracas et du bruit
Si d’aventure, vous veniez à tomber,
Une main se tende, douce et puissante,
Une main amie,
Qui vous agrippe et vous relève
Et vous renvoie sans vous juger,
Dans le grand tourbillon de la vie,
Où vous continuerez à danser.
Soeur anonyme, Couvent des Filles de la Croix, XIXe siècle

Mon avis sur ce livre

« Les victorieuses » est un livre délicatement écrit. Je ne connaissais pas l’histoire du Palais de la Femme, ni celle de l’Armée du Salut que Blanche Peyron mène comme un soldat au front. Cette femme est incroyable : elle a cru la première en ce projet titanesque, l’a défendu, a harangué les foules jusqu’à obtenir les subsides nécessaires pour le remettre en état. En les ralliant à sa cause, elle a pu bâtir ce refuge pour femmes qui existe toujours aujourd’hui. Entre passé et présent, ce livre raconte l’histoire d’une vie et décrit des portraits de femmes qui, malgré les années, ont toujours la même essence.

À lire aussi sur lananaselivre