Lettre d’amour sans le dire est un délicat portrait de femme que j’ai eu l’occasion de découvrir un peu par hasard. Un roman court et intense qui m’a emportée dès les premières lignes.

Roman Lettre d'amour sans le dire d'Amanda Sthers aux éditions Grasset
Lettre d’amour sans le dire – Amanda Sthers

Lette d’amour sans le dire, l’histoire

Alors qu’Alice déguste un thé dans un salon japonais elle est interpellée par la serveuse. Docile, elle se lève et, sans trop comprendre ce qu’elle lui veut, elle la suit. Elle pénètre alors dans une arrière-salle où on lui fait comprendre qu’elle doit se préparer pour une séance de massage. La serveuse l’a confondue avec une autre cliente et, sur un malentendu, Alice profite d’une séance de détente. Elle s’allonge sur le tapis et sous les mains de l’homme qui la masse, elle se laisse aller. Femme brisée, noppera-bô – fantôme sans visage -, ombre d’elle-même, le contact avec cet homme la renvoie au plus profond de son être. Au fur et à mesure des séances, il lui réapprend à s’écouter et à s’aimer. Elle se réapproprie alors lentement son corps, son être, son existence. À l’écoute des gestes, à l’écoute des cœurs, ces deux êtres brisés par la vie s’apprivoisent petit à petit.

J’ai moins eu l’impression de vivre ma vie que d’avoir été vécue par elle. Pour le temps qu’il me reste, je voudrais être la main qui guide le pantin usé au bois qui craque que je suis, qui continue de grandir et se met à espérer qu’il peut s’enfuir.

Mon avis sur ce livre

Lettre d’amour sans le dire est le joli témoignage d’une femme à qui on a volé une partie de vie. Une femme qui s’est ensuite oubliée dans son rôle de mère et qui, une fois l’oisillon hors du nid, n’a plus qu’un gouffre immense en elle. Beau, touchant, l’auteure rédige ce récit sous la forme d’une longue lettre écrite à l’homme qui lui a réappris à exister. Il est son sauveur, son tout, celui sans qui rien n’est plus possible mais sait-il seulement la place qu’il occupe dans son cœur ?