Noémie Chastain, capitaine, est en première ligne lors de l’intervention contre Sohan, un dealer de drogue armé jusqu’aux dents. « Chef de groupe, ce n’est pas juste un titre » et son équipe est juste derrière elle lorsqu’elle enfonce la porte d’un coup de pied. Mais immédiatement il y a une déflagration puis une lumière blanche. La carrière de Noémie vient brusquement de prendre un tournant.

Surface – Olivier Norek

Surface, l’histoire

Lors d’une intervention, Noémie échappe à la mort de justesse. Mais son corps devra continuer à vivre avec des cicatrices lui rappelant toute sa vie par où elle est passée. Injustement écartée de sa brigade, elle se retrouve en rase campagne. Rien de très intéressant à l’horizon et la frustration de Noémie va grandissant. Jusqu’au jour où une mystérieuse boîte est repêchée dans un lac. Son ouverture provoque la terreur des habitants du village. Noémie bondit sur l’occasion pour fouiller le passé avec son regard neuf. De fil en aiguille, elle soulève des drames que certains auraient préféré voir à jamais enterrés. Et cela ne plaît pas à tout le monde.

Mon avis sur ce livre

Je ne connaissais pas Olivier Norek qui a déjà pourtant plusieurs livres à son actif. Avec Surface, il propose une enquête haletante qui m’a captivée. Plongée dans un petit village au cœur de l’Aveyron, je n’ai pas pu me détacher de ce livre avant la fin. On ressent bien la mentalité qui se dégage de ce genre de patelin, avec ses vieilles querelles de famille et ses stéréotypes. J’ai également beaucoup aimé le caractère de No, une femme pleine de ressources qui se bat pour survivre. Pour résumer, si vous cherchez un bon policier, rapide et facile à lire, vous aurez beaucoup de plaisir avec Surface !