Tout le bleu du ciel est un roman au titre bien joli et dont la couverture donne envie de voyager. Un livre qui, a priori, sent bon l’été. Je l’ai acheté sans en savoir beaucoup plus mais dès les premières pages Mélissa Da Costa plante le décor : Emile, le personnage principal, a un Alzheimer précoce. En passant une petite annonce, il cherche à trouver la personne qui l’accompagnera dans son dernier voyage. Émotions garanties.

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel, l’histoire

Émile a un Alzheimer précoce et son avenir est tout tracé. Sa soif de vivre lui fait quitter tous ceux qu’il aime pour prendre la route et vivre ses dernières aventures. Avec ses économies, il achète un van aménagé et passe une petite annonce pour trouver quelqu’un qui l’accompagnera dans ce voyage si particulier.

Une mystérieuse Joanne répond à cette annonce et c’est le coeur un peu plus léger qu’Émile entame son périple. Maria Da Costa nous emmène dans des paysages à couper le souffle, où les deux compagnons feront de merveilleuses rencontres. Joanne se dévoilera petit à petit, racontant sa propre histoire. Pour elle, rien n’est hasard et si Émile est entré dans sa vie, c’est qu’ils ont été guidés l’un vers l’autre. Petite et frêle, elle a une volonté à toute épreuve et tiendra ses promesses jusqu’au bout. Elle aidera Émile à aimer chaque instant en l’initiant à la pleine conscience des choses. Pour lui, « cette fille est un poème » qui voit, partout, la beauté.

À force de vivre dans le passé comme tu dis, ou dans l’angoisse du futur, on finit par oublier qu’il y a de la beauté dans tout… ou presque tout… Quand on est enfant, on le fait naturellement, non ? On s’émerveille devant… devant un caillou qui a des reflets argentés ou… ou devant une plume. On ramasse des pissenlits et on s’extasie devant leur jaune intense. Après ça, on trouve ça laid, les pissenlits… On les considère comme des mauvaises herbes.

Mon avis sur ce livre

Tout le bleu du ciel est un roman qui m’a fait ressentir de puissantes émotions. Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un immense vide, de ceux qu’on ne peut remplir immédiatement en entamant un nouveau livre. J’ai été très touchée par ces personnages délicats, âmes en peine qui s’épanouissent au contact l’un de l’autre. Sans oublier Myrtille, Sébastian, Pok et tous ceux qui ont fait du parcours d’Émile une jolie dernière histoire. Bouleversant.

Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. Charles Caleb Colton.