Vous cherchez un roman où vous ne verrez pas les heures passer ? Une histoire où les personnages sont plus qu’attachants ? Vous avez envie d’un bon bol d’air ? Alors, embarquez pour Saint-Malo immédiatement et, chers petits cœurs sensibles, sortez vos mouchoirs !

Une évidence – Agnès Martin-Lugand

Une évidence, l’histoire

Reine et son associé Paul ont une entreprise florissante dans le domaine de la communication. S’ils ont démarré avec deux fois rien, de grandes enseignes font désormais appel à eux afin de mettre leurs produits en valeur et mettre en scène leurs histoires d’Hommes et de Femmes passionnés par leur travail. Reine ne peut rêver mieux : entre son travail et son fils qu’elle élève seule depuis toujours, elle a trouvé l’équilibre parfait.

Ses poumons autant que son coeur avaient besoin de respirer l’air du large. B. Simiot

Un jour, Paul la charge d’un nouveau dossier, celui Des Quatre Coins du Monde, une boîte d’import-export de thés et de cafés située à Saint-Malo. Excitée par ce nouveau challenge, Reine fonce sans attendre vers l’inconnu. Mais parfois, le passé qu’on pensait enterré ressurgit brusquement. Les souvenirs qu’on s’était recréés et dont on s’accomodait fort bien jusqu’alors nous font face sans qu’on s’y attende. Reine s’est construite en tissant une toile de failles et de secrets à laquelle la vérité, lucide et implacable viendra se heurter. Lorsqu’aucun retour en arrière n’est possible, il faut parfois choisir le chemin de la confrontation et assumer le passé. La vie n’est pas toujours tendre, et parfois elle nous brise. Il faut alors réapprendre à vivre. Il y a un avant, il y a un après et on renaît sans cesse.

Mon avis sur ce livre

Cette lecture était tout simplement merveilleuse. J’aime tous les livres d’Agnès Martin-Lugand sans exception, certains parfois plus que d’autres. Et celui-ci fait clairement partie de mes favoris. Une fois de plus, elle touche le lecteur avec ses mots et ses personnages fragiles. Reine, Paul, Noé, Pacôme et les autres sont des individus comme vous et moi, simples, ordinaires. Mais de l’ordinaire peut s’échapper l’incroyable et les véritables héros sont ceux du quotidien.

Agnès Martin-Lugand avoue avoir pleuré et ri en imaginant cette histoire. Elle a besoin de s’incarner dans ses personnages pour les ressentir, les faire vivre et ainsi leur donner une consistance humaine. Et ô combien je la comprends. J’ai moi-même été émue aux larmes, chose qui ne m’était plus arrivée depuis longtemps. J’ai eu envie de partir directement pour Saint-Malo, les pieds dans le sable, le regard tourné vers l’horizon et le visage s’imprégnant du vent, de l’iode et du goût de la mer. Ces 400 pages n’auront tenu que le temps d’une petite journée. Je ne voulais pas qu’elle s’achève et pourtant, tout comme l’auteure, après avoir passé un si bon moment en compagnie de ses personnages, je leur ai rendu leur liberté.

À lire aussi sur lananaselivre