Alors que Brune attend son deuxième enfant, Brigitte, son amie d’enfance avec qui elle n’a plus aucun contact, ressurgit dans ses rêves. Elle se remémore alors leur amitié aussi puissante que douloureuse et cette période de la vie où le champ des possibles s’étend devant soi, pour le meilleur et pour le pire.

Sous le soleil de tes cheveux blonds, l’histoire
Un jour, peu avant ton grand départ, tu m’as dit : « J’ai bien essayé de te comprendre Brune, j’ai même lu Beigbeder, je t’ai un peu cernée. Mais pas complètement. »
Je pense que ta bibliographie était incomplète, j’aurais dû te présenter ma bibliothèque.
Malgré son jeune âge, Brune vit et s’assume seule. Avec ses looks extravagants et son style mordant elle et ses notes caracolent en tête de classe, suscitant l’admiration des uns et le mépris des autres. En dépit de toute logique, elle lie avec Brigitte, d’éducation stricte et austère, une profonde amitié. Un duo détonnant qui avec Valery, Marceau et quelques autres de la bande, traversent une après l’autre les étapes de la vie : le bac, les sorties, les bancs de l’université, les guindailles, les mois à travailler pour réussir leur année de médecine…
Lorsque Brune tombe enceinte durant ses études leur petit groupe reste soudé comme jamais. Mais les couples – tout comme les amitiés – se font et se défont jusqu’à se confondre. Et un brusque matin d’été, Brigitte met fin à leur duo, lui refermant son cœur à jamais. Amputée d’une moitié d’elle-même, Brune est dévastée. Seule face à ses doutes et son incompréhension, elle n’a qu’une question en tête : pourquoi ? Mais l’amour de l’amitié est parfois complexe. Y a-t-il seulement quelque chose à comprendre ?
Mon avis sur ce livre
Agathe Ruga raconte ici avec beaucoup de justesse la densité de l’amitié et ses mystères. La fougue de la jeunesse, les rires et les trahisons, les amours parfois secrètes, souvent déçues. Une époque où rien ne semble pourtant inaccessible et où l’amitié rend vivant, euphorique. Mais aussi belle soit-elle, l’amitié est une dépendance à l’autre. En son nom, on confie ses fêlures et ses secrets les plus intimes. Et si l’amitié est belle, est parfois bien cruelle.
Sous le soleil de tes cheveux blonds est un roman qui a étrangement fait résonnance à moi, la brune, ravivant de jolis souvenirs teintés de nostalgie. Je terminerai sur ces quelques mots de l’auteure qui, malgré les années, font encore sens pour moi :
Il faut préciser quelque chose. Ton absence me pèse autant car tu existes toujours. Si notre histoire est finie, notre amitié ne l’est pas. Elle perdure malgré nous car elle a eu un commencement, un début. Il y a un nous qui existe, des choses ont été dites. Toutes les amitiés seront évaluées à l’aune de celle-ci, sans le vouloir, comme pour un premier amour. Personne ne te devine à travers moi, personne ne peut savoir que tu fais partie de mon sourire, parfois de mon humour. À partir du moment où tu es entrée dans ma vie, rien n’a pu t’effacer, ni te soustraire. Tu es toujours là et nos maternités superposées ne sont pas le fruit du hasard.