Les monstres, ce sont ces créatures sans âme, choses à l’écart des normes. Tantôt fantasmés, tantôt redoutés et pourtant si réels et si proches de nous.

Les monstres | Maud Mayeras

Les monstres, l’histoire

Eine et Jung sont des monstres : plus puissants et plus intelligents que les humains, ils sont l’élite et l’avenir de l’Homme. Élevés à l’écart du monde dans un terrier, ils grandissent aux côtés de leur mère, Rosemarie. Baignés de certitudes et de croyances par Aleph, leur géniteur, ils vivent au jour le jour dans la haine des humains. Mais alors qu’une tempête fait rage, menaçant d’inonder leur terrier, l’un d’entre eux vient leur porter secours. Rosemarie en profite pour quitter cet endroit de malheur mais les monstres, teigneux, ne se laissent pas approcher. Parvenant à s’échapper, ils se retrouvent brusquement livrés à eux-mêmes de manière crue et tragique dans un monde trop réel, haïssant leur mère pour sa trahison. Et tandis que Rosemarie raconte péniblement son calvaire, la traque commence pour retrouver ses monstres, ses enfants, son tout.

Elle se dit que le monde n’est fait que de cela, de monstres qui grouillent, qui hurlent, qui geignent, qui tuent, qui forniquent pour enfanter de nouveaux monstres.
Elle se dit que c’est sans fin.
Et que sous l’horreur, il y aura toujours pire.

Mon avis sur ce livre

« Les monstres » est un roman glaçant qui fait écho à de nombreuses histoires bien trop réelles. Les courts chapitres alternant les points de vue offrent au livre une tension dramatique palpable à chaque instant. Les contes à travers lesquels les enfants se sont construits et qui parsèment le livre sont le fruit d’une imagination terrifiante qu’on aime imaginer plutôt que vivre. Et s’il faut retenir une chose de ce livre, c’est que les monstres sont partout. Tout le temps.