Dans « Nos corps étrangers », Carine Joaquim dresse l’effroyable portrait d’une famille d’apparence ordinaire.

Nos corps étrangers – Carine Joaquim

Nos corps étrangers, l’histoire

Lorsque Stéphane, Elisabeth et leur fille Maëva quittent l’agitation parisienne pour rejoindre la campagne, leur objectif est clair : prendre un nouveau départ. Mais peut-on soigner les blessures trop profondes ? Que se passe-t-il lorsqu’une cicatrice risque de se rompre à nouveau ?
Dans cette maison inconnue, dans leur nouvelle vie, chaque membre de la famille évolue dans son univers où tout est encore à découvrir. Hydre à trois têtes silencieuse, le noyau familial s’enferme dans une routine apprivoisée petit à petit.
Et ainsi va la vie : Maëva tombe sous le charme de Ritchie, Elisabeth renoue avec la peinture et Stéphane fraîchement banlieusard en saisit toute l’amertume. Si les non-dits dissimulent l’essentiel, si l’amour s’étiole, si la solitude s’empare de chaque être, nul ne ressent pourtant le besoin de briser l’apparente quiétude. S’enlisant dans le cloaque du quotidien, le drame surgit brusquement, sortant chacun de sa torpeur. Lorsque tout est déjà noir, que peut-il finalement arriver de pire ?

Mon avis sur ce livre

Carine Joaquim nous dévoile dans ce livre toutes les affres de l’âme, des passions ardentes aux amours déçues, de la cruauté à l’incompréhension. Dans ce portrait d’une famille d’apparence ordinaire, elle prouve qu’à certaines conditions, l’effroyable noirceur est possible. Mettant en scène des corps devenus étrangers l’un pour l’autre, elle signe là un premier roman très réussi.