Adeline Dieudonné décrit à la perfection les moments où tout dérape et où l’instant d’après ne ressemblera jamais plus à celui d’avant.

Kerozene, l’histoire
Chelly ne supporte plus son mari, Victoire déteste les dauphins, Julie étouffe auprès d’Olivier qui déteste sa mère et Alika pense à ses enfants, restés au pays. Une station de service un soir d’été est la scène de toutes ces vies pleine d’insignifiance qui se frôlent sans se connaître dans un pur hasard, simple concomitance des choses. Et par dessus tout, mamy Monica a bien décidé de prendre les choses en mains, donnant une nouvelle dimension à cet espace-temps où chacun se souviendra de cette suffocante soirée d’été.
Mon avis sur ce livre
Adeline Dieudonné dresse des portraits acérés de ses personnages qui représentent le commun des mortels. Par un habile jeu de narration, elle enlace les destins de chacun dans une fresque aussi foudroyante que tragique, kérosène pur vaporisé sur un brasier déjà brûlant, surréalisme des possibles. La fluidité de son écriture confère au roman un style instantané et immédiat qui crée une urgence chez le lecteur, totalement addict dès les premières pages.
J’avais tellement aimé son premier roman, La vraie vie, que j’attendais Kerozene avec grande impatience et j’ai été ravie de recevoir une telle claque !