Libre, provocante, révolutionnaire, qui était vraiment Margaret Sanger ?

Terrible vertu, l’histoire
Ellen Feldman retrace dans ce livre l’histoire d’une femme hors du commun et son combat de toute une vie pour la cause féminine. Des Etats-Unis à l’Europe, en passant par l’Angleterre, la France ou encore les Pays-Bas, Margaret Sanger bravera la Guerre Mondiale et n’aura de cesse de défendre son combat auprès des personnes les plus influentes de son temps.
Indépendante et libérée, elle choque et dérange dans un monde qui ne semble appartenir qu’aux hommes. Elle défend le sexe « faible », envers et contre tous, sacrifiant sans faillir ses amours, ses amitiés et sa famille. Tantôt accusée d’être une meurtrière, une sorcière ou encore une eugéniste, Margaret subit toutes les insultes la tête haute, pourvu qu’on parle d’elle. Conférence, discours, prison, clinique d’avortement, elle utilisera tous les moyens dont elle dispose pour mettre en route son grand projet de contraception.
Une lutte acharnée qui résonne encore fortement aujourd’hui, celle du pouvoir des femmes sur leurs corps, celle du contrôle naissance.
Seule la femme rebelle, lorsqu’elle sort des usages que lui imposent les conventions bourgeoises, peut faire oeuvre d’une terrible vertu.
Margaret Sanger, 1914
Mon avis sur ce livre
Terrible vertu est une réelle claque. Ce livre se lit comme un roman, avec suspens, tension et rebondissements, sans oublier les nombreuses histoires d’Amours. Et pourtant, il retrace en vérité l’incroyable vie et destin d’une militante hors norme. Profondément libre dans son âme et son cœur, Margaret Sanger ne reculera devant aucun sacrifice et se forgera un caractère à toute épreuve. Un parcours aussi bouleversant qu’incroyable.
Tout au long de ce livre, le lecteur est également confronté à différents points de vue sur la vie et le travail de Margaret : son mari, ses enfants, ses amis mais également ses nombreux amants. Ces témoignages nuancent son parcours flamboyant qui laissera de cruelles brûlures à tous ceux qui auront eu le plaisir (ou le malheur) de la côtoyer. Margaret Sanger laisse en héritage une ouverture des esprits concernant la liberté des femmes, la mise en place d’une pilule contraceptive et l’instauration de l’American Birth Controle League aux Etats-Unis, mieux connu aujourd’hui sous le nom de planning familial. Décédée en 1966 à l’âge de 86 ans, Margaret a fait de sa vie un combat qui est, de nos jours, encore loin d’être terminé.