Christopher et Sarah viennent tout juste d’emménager sur l’îlot de Grimsøya pour prendre un nouveau départ. Lorsqu’un NH90, hélicoptère des Forces spéciales, se pose dans leur propriété, l’inspectrice Sarah Geringën est loin d’imaginer que sa vie est sur le point de basculer.

Complot – Nicolas Beuglet

Complot, l’histoire

Sarah Geringën se retrouve bien malgré elle au cœur d’une enquête qui requiert ses talents d’inspectrice. Sur une île au nord de la Norvège, un corps a été retrouvé dans une étrange mise en scène. La victime qui n’est autre que la Première ministre met policiers et militaires sur le pied de guerre. Mais alors que Sarah prend ses marques dans le froid polaire qui l’entoure, une nouvelle attaque se produit sous ses yeux. Que faut-il en déduire ? Qui doit-elle croire ? À qui peut-elle encore faire confiance ? Sarah se retrouve bien seule face à toutes ces questions. Le soupçon d’un complot se dessine alors doucement, embarquant l’inspectrice de Beyrouth à Leipzig dans une (en)quête aussi dangereuse qu’incroyable. Le souffle court et talonnée de près par un mystérieux tueur, elle décodera un à un les mystères de la Première ministre, faisant ainsi honneur à sa réputation et aux femmes de l’Histoire.

Mon avis sur ce livre

Les livres de Nicolas Beuglet me titillaient depuis un moment. Un ami m’a donc comblée en m’offrant Complot dans lequel je me suis immédiatement plongée. Ce thriller, haletant du début à la fin, met en scène une brillante inspectrice et nous fait traverser les âges et les époques, remettant en cause nos traditions judéo-chrétiennes. Bien documenté, il renvoie à des faits historiques avérés, ce qui est d’autant plus troublant. L’auteur nous laisse d’ailleurs une jolie bibliographie dans laquelle j’irai certainement piocher un livre ou l’autre pour approfondir ce contexte intéressant.
Complot est un vrai coup de cœur qui me donne une seule envie : foncer acheter « Lîle au diable« , en souhaitant qu’il soit aussi bon que son prédécesseur.