Impact, chronique d’une catastrophe annoncée.

Impact, l’histoire
Alors que le patron de Total est kidnappé et enfermé dans une cage vitrée, Diane est recrutée pour dresser le portrait psychologique de son ravisseur. Mais rapidement, les motivations écologiques évoquées sèment le doute : crime crapuleux ou noble cause ? Et lorsque les réseaux sociaux s’emparent du débat, ce n’est plus un seul homme contre lequel il faut se battre, mais tout un peuple qui dresse alors le poing. Au nom de l’écologie, au nom de la vie et de la survie de tous, la colère gronde.
Virgile Solal, ennemi juré de l’état mais héros adulé des foules, est le symbole de cette dualité peuple-pouvoir. Et au milieu de ce combat, il y a Diane, il y a Nathan, un cœur, des intentions.
Mon avis sur ce livre
Surfant sur la vague des Anonymous, gilets jaunes et autres agitateurs de conscience, Norek nous emmène dans une réalité toute proche où les politiques écologiques frôlent l’impact frontal imminent. De catastrophes naturelles en causes perdues d’avance, l’auteur se range du côté de la collapsologie et du catastrophisme absolu. Mais à l’heure où un virus décime la planète, plongeant le monde dans un climat anxiogène, faut-il dès lors vraiment « en rajouter une couche » ? Qu’apporte ce livre à la morale dégoulinante de « je vous l’avais bien dit ? ». Malgré des faits réels – et effrayants – bien documentés, cette lecture m’a confrontée au « trop », du début à la fin, dont la pirouette me laisse assez perplexe.
J’ai cependant tellement aimé Surface du même auteur que je lui laisserai très certainement une autre chance.