Un meurtre crapuleux, une course dans Paris pour retrouver le coupable avant qu’un prochain meurtre ne soit commis… Voilà la lourde tâche de Philippe Valmy pour ses premiers jours à la brigade criminelle. Relèvera-t-il le challenge ?

Les cicatrices de la nuit – Alexandre Galien

Les cicatrices de la nuit, l’histoire

Après avoir travaillé des années à la brigade des mœurs, écumé les bars et les boîtes de strip-tease, le commandant Philippe Valmy fait le choix d’intégrer la brigade criminelle afin de retrouver des horaires normaux et de sauver ainsi son couple. Mais sa première enquête va lui donner du fil à retordre : une jeune femme qui était autrefois son indic’ est retrouvée lacérée de coups de couteau… et la série ne fait que commencer. Message destiné ou simple hasard, une chose est sûre : le commandant et son équipe traqueront ce mystérieux tueur qui, à travers ses meurtres, semble infiniment se jouer d’eux.

Mon avis sur ce livre

J’ai entendu parler d’Alexandre Galien avec « Le souffle de la nuit » mais j’ai préféré le rencontrer à travers son premier livre publié à son nom et prix du Quai des Orfèvres.
« Les cicatrices de la nuit » réunit tous les ingrédients classiques du roman policier : un flic bourru qui ne crache pas dans son verre, un mariage qui bat de l’aile, une alternance de chapitres entre le commandant et l’assassin… Rien de neuf sous les cocotiers comme on dit. À cela s’ajoute l’argot du milieu policier conférant un style « parlé » au roman ce qui m’a, personnellement, totalement sortie de l’histoire. Enfin, aux deux tiers du bouquin, l’auteur nous révèle le coupable de manière brusque et sans réelle élégance, ne laissant que peu de doutes sur la fin. Un roman classique débordant de banalité qui, malgré son prix, ne vaut pas forcément le détour.